Rhinoplastie Paris > La rhinoplastie fonctionnelle : embellir le nez et améliorer la respiration

Rhinoplastie Paris Dr Gaillard - Rhinoplastie fonctionnelle

Dans un tiers des cas environ, le défaut esthétique s’accompagne d’une déviation de cloison nasale, d’une rhinite ou d’une sinusite chronique, à lorigine d’une obstruction du nez partielle ou complète. Il faut alors réaliser une rhinoplastie fonctionnelle et pratiquant également une septoplastie du nez.

La déviation de la cloison du nez peut être liée à un trouble de croissance du nez à l’adolescence, et apparaitre en même temps qu’une bosse ou une déviation du nez. La déviation peut aussi survenir après un traumatisme et une fracture du nez. Dans certains cas la cloison sort de son logement osseux maxillaire, se décale dans une des fosses nasales et obstrue la respiration d’une narine. Dans d’autres cas, elle se met en « zig-zag » et obstrue les deux narines.

La sensation de « nez bouché » peut aussi être due à une inflammation chronique du nez qui va augmenter le volume des cornets inférieurs. Ces structures filtrent, humidifient et réchauffent lair inspiré par le nez. Le revêtement muqueux des cornets inférieurs augmente de volume par exemple en cas d’allergie respiratoire. Ce trouble est encore amplifié lorsqu’il existe une déviation de cloison nasale associée.

Un examen endonasal attentif doit donc impérativement être pratiqué par le chirurgien avant toute rhinoplastie. Il sera si besoin complété par un scanner facial.

Lexamen nasal interne va préciser la présence d’une éventuelle déviation de la cloison et le volume des cornets inférieurs.

Ces troubles de respiration peuvent être traités par spray nasal ou anti-histaminiques avant l’intervention, notamment en cas d’allergie. En cas d’échec ils devront être traités chirurgicalement pendant la rhinoplastie fonctionnelle. En effet la rhinoplastie va modifier la configuration et le volume interne des fosses nasales et peut révéler après l’intervention un problème respiratoire nasal pré existant même minime.

Le chirurgien peut donc proposer de réaliser une rhinoplastie fonctionnelle, c’est à dire une rhinoplastie esthétique et une opération sur la cloison du nez -une septoplastie nasale- ou une réduction partielle de volume des cornets inférieurs – une turbinoplastie partielle par radiofréquences ou laser. Ces gestes chirurgicaux sont réalisés au bloc opératoire par vidéo chirurgie et fibre optique.

 

RHINOPLASTIE ESTHÉTIQUE  – RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE  – RHINOPLASTIE MÉDICALE  – RHINOPLASTIE SECONDAIRE – SOS NÉZ – AVANT/APRÈSBIOGRAPHIEACTUALITÉSCONTACTQUESTIONS FRÉQUENTES