DR GAILLARD – RHINOPLASTIE PARIS  LA SEPTO- RHINOPLASTIE 

La septo-rhinoplastie : embellir le nez et améliorer la respiration.

CLOISON NASALE ET SEPTO-RHINOPLASTIE

Lorsqu’on réalise une septo-rhinoplastie, on associe à la modification esthétique du nez, un traitement de la cloison nasale. La cloison nasale sépare les deux fosses nasales et soutien le nez. Mais elle est responsable d’une grande partie des troubles esthétiques et respiratoires du nez.

Une déviation de la cloison du nez peut être secondaire à un traumatise ou une fracture du nez.

La déviation peut également être d’origine constitutionnelle. En effet quand la croissance de la cloison est trop rapide à l’adolescence, elle crée une déformation du nez. Trop grande pour la taille du nez, elle le dévie ou ou l’étire vers l’avant en créant une bosse. Ce phénomène s’accentue également après un traumatisme et une fracture du nez.

Dans certains cas la cloison sort de son logement osseux maxillaire. Elle se décale dans une des fosses nasales et obstrue la respiration d’une narine. Dans d’autres cas, elle se met en zig-zag et obstrue les deux narines.

La sensation de nez bouché est aussi fréquemment secondaire à une rhinite chronique d’origine allergique ou inflammatoire. Dans ce cas le revêtement interne du nez augmente de volume et obstrue le nez, principalement au niveau des cornets inférieurs. Ces éléments sont les filtres naturels du nez, qui vont créer une obstruction s’ils sont trop volumineux.

Septo-hinoplastie - Dr Gaillard- Rhinoplastie Paris

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ET EXPERTISE ORL

Le chirurgien pratique un examen endonasal attentif et complet avant toute rhinoplastie. Il sera le plus souvent complété par un scanner facial. Lexamen nasal interne va préciser la présence d’une éventuelle déviation de la cloison et le volume des cornets inférieurs.

Ces troubles de respiration peuvent être traités d’abord par spray nasal ou anti-histaminiques notamment en cas d’allergie. En cas d’obstruction persistante du nez, on doit traiter chirurgicalement cette obstruction pendant la rhinoplastie. En effet la rhinoplastie va diminuer le volume interne des fosses nasales et risque de révéler après l’intervention un problème respiratoire nasal pré-existant même minime.

Au total, le chirurgien peut donc proposer de réaliser une septo-rhinoplastie fonctionnelle, c’est à dire une rhinoplastie esthétique associée à une opération sur la cloison du nez -la septoplastie nasale-. Chez les patients qui ont une obstruction nasale importante avec un gonflement des cornets inférieurs, on peut dans certains cas particulier, proposer une réduction de volume des cornets inférieurs. Il s’agit d’une turbinoplastie. Ce geste chirurgical est réalisé au bloc opératoire sous fibre optique par laser ou radio-fréquences. Il doit être réalisé de manière très précise pour éviter tout risque de syndrome du nez vide.

Vous pourrez voir des photos avant-après et également retrouver mon actualité en allant sur la page blog et me suivre sur Instagram.  Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, cliquez iciRhinoplastie Paris.