Rhinoplastie Paris > SOS fracture du nez : la chirurgie esthétique et réparatrice du nez en urgence

Rhinoplastie Paris Dr Gaillard - SOS fracture du nez

Un traumatisme du nez peut être responsable d’une fracture des os supérieurs du nez ou d’un déplacement de la cloison nasale. En cas de déformation esthétique ou de trouble de la respiration nasale un geste chirurgical de réparation peut être nécessaire dans un délai de 10 jours au maximum.

Une fracture du nez survient après un traumatisme nasal violent du nez – chute, accident de sport, agression – et s’accompagne initialement d’une vive douleur. Rapidement vont apparaître des ecchymoses sous les yeux et un gonflement important du nez. Après 48 heures, le gonflement du nez lié à l’œdème post traumatique commence à diminuer. On peut alors se rendre compte plus facilement s’il existe une déformation esthétique du nez.

Si le trouble esthétique est marqué ou s’il existe une obstruction du nez, il est important de consulter rapidement un chirurgie spécialiste du nez. En effet, si un geste de chirurgie réparatrice est nécessaire, il doit être réalisé au plus tard 10 jours après la fracture du nez. Au-delà, le nez va se consolider et les déformations vont devenir définitives. Il sera ensuite toujours possible de pratiquer plus tard une rhinoplastie fonctionnelle, mais cette intervention sera plus longue et plus complexe que celle réalisée en urgence.

Après examen nasal externe et interne, le chirurgien spécialiste peut proposer une réduction de fracture du nez. Ce geste chirurgical se déroule sous très courte anesthésie générale ambulatoire ( sortie de la clinique le soir même). Le chirurgien réalise des manipulations externes et internes pour remodeler le nez et traiter ses déformations . Il n’y a aucune ouverture muqueuse ou cutanée ni saignement. Un plâtre externe est mis en place, qui sera retiré une semaine plus tard. Il n.y a pas de pansement interne ou de mèche nasale.

Dans la majorité des cas, le résultat est très satisfaisant dès le retrait du plâtre. Le nez termine sa consolidation dans les quatre semaine suivantes. Trois mois après cette rhinoplastie réparatrice, Il est parfaitement cicatrisé et le patient pour reprendre ses activités sportives normales.

Dans une minorité des cas il peut persister des déformations mineures qui devront être corrigées par une intervention ultérieure : irrégularité osseuse du dos du nez, déviation du nez résiduelle, obstruction du nez. Ces défauts résiduels surviennent uniquement en cas de fracture du nez à fort déplacement et déviation de cloison nasale associée.

RHINOPLASTIE ESTHÉTIQUE  – RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE  – RHINOPLASTIE MÉDICAL  – RHINOPLASTIE SECONDAIRE – SOS NÉZ – AVANT/APRÈSBIOGRAPHIEACTUALITÉSCONTACTQUESTIONS FRÉQUENTES