MA PEAU EST-ELLE FINE, MEDIUM OU EPAISSE ?

La peau est un élément qu’il est difficile de modifier chirurgicalement pendant une rhinoplastie. En effet pendant l’opération, on remodèle la charpente osseuse et cartilagineuse. Il faut ensuite attendre la cicatrisation complète de la peau sur la nouvelle structure pendant 6 à 18 mois pour obtenir le résultat.

Néanmoins, la structure de la peau va grandement déterminer le résultat final, et notamment la possibilité d’affinement de la pointe du nez.

En consultation, je vais évaluer précisément si votre peau est fine, médium ou épaisse. En fonction de cette évaluation et du type de cartilage qui soutient votre nez, je pourrai vous montrer en simulation le degré d’affinement possible du nez

Par ailleurs, pour un bon résultat de rhinoplastie, il faut traiter avant la rhinoplastie les peaux à tendance inflammatoire, hyper-séborrhéique, ou acnéique. Je vous conseille donc de consulter votre dermatologue au préalable pour traiter tout problème de peau avant d’envisager une rhinoplastie.

Je conseille aussi dans certaines situations un traitement dermatologique spécifique post-opératoire en cas de gonflement cutané persistant sur peau épaisse.

Pour réaliser une première évaluation de l’épaisseur de votre peau, vous pouvez réaliser le test d’ Obagi, dermatologue américain qui a mis au point cette technique très simple.

Il suffit de pincer entre pouce et index la peau située immédiatement à côté du nez et mesurer son épaisseur. Si elle mesure moins d’1 centimètre : la peau est fine, si elle mesure entre 1 et 2 centimètres, la peau est médium, si elle mesure 2 centimètres ou plus, la peau est épaisse.