Votre rhinoplastie

Votre rhinoplastie en pratique

Avant la rhinoplastie : consignes hygièno-diététiques

Vous devez interrompre impérativement le tabac un mois avant la rhinoplastie. Le vapotage et l’utilisation de patchs à la nicotine doivent être réduits au minimum.

De même, la prise des médicaments suivants est contre-indiquée 10 jours avant l’intervention : aspirine, anti-inflammatoires tels qu’ibuprofène, kétoprofène. Il faut également éviter les compléments alimentaires : vitamines, gingko biloba.

Je vous remettrai une ordonnance avec deux traitements à prendre avant l’opération. Un pommade désinfectante nasale et un spray pour décongestionner le nez juste avant le début de l’intervention.

Par ailleurs, vous devez éviter la prise des aliments qui fluidifient le sang 7 jours avant la rhinoplastie. Ne pas consommer : thé vert, ail, oignon, épinard, asperge, chou, gingembre.

Avant la rhinoplastie : consultations et bilans

Votre intervention se déroulera sous anesthésie générale. Vous devez consulter le médecin anesthésiste dans le mois précédant l’intervention, et au plus tard 48 heures avant. Il vous prescrira une prise de sang. Il faudra apporter les résultats le jour de la rhinoplastie.

De plus, je devrai également vous revoir en consultation une quinzaine de jour avant la rhinoplastie pour valider le projet chirurgical. Nous rediscuterons des simulations numériques faites à la première consultation. Nous choisirons ensemble le projet qui permettra d’obtenir le meilleur résultat.

Je pourrai répondre à vos questions relatives à l’opération. Dans tous les cas, je vous conseille de relire la page d’information générale de mon site.

L’hospitalisation en pratique

L’intervention aura lieu le plus souvent, soit à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris, soit à l’Hôpital Privé Jacques Cartier à Massy.

L’opération peut avoir lieu en chirurgie ambulatoire. L’entrée se fait le matin à 7h et l’intervention a lieu dans la matinée. La sortie se fait le soir même entre 18h et 20h.

L’opération peut aussi avoir lieu en hospitalisation de 24 heures. Dans ce cas votre admission a lieu le matin même entre 10h et 11h. L’intervention a alors lieu l’après-midi. Vous sortirez de la clinique le lendemain vers 11h.

Après l’intervention

Je vous remettrai une ordonnance avec les traitements à suivre en post-opératoire.

Elle comporte un traitement antibiotique, un traitement antalgique -paracétamol et anti-inflammatoires-,  un médicament protecteur de l’estomac.

Le lendemain, vous débuterez des irrigations nasales avec des dosettes de sérum physiologique. Ceci permettra d’évacuer les sécrétions du nez.

Le gonflement autour des yeux débute le 2ème jour après l’intervention et dure jusqu’au 5ème jour.

Vous pouvez dormir en position semi-assise les premiers jours pour le diminuer. De plus, on peut appliquer des poches de glace sur les yeux pour diminuer le gonflement.

Votre respiration par le nez sera difficile. Néanmoins le nez ne sera pas complètement bloqué car je n’utilise pas de mèches.

Vous aurez un rendez-vous post-opératoire pour le retrait du plâtre et des attelles en silicone à l’intérieur du nez. Il aura lieu 7 à 8 jours après l’intervention. Je serai joignable par e-mail pour toute question après l’intervention.