Rhinoplastie Paris > Rhinoplastie médicale : embellir sans opérer

De nombreuses imperfections de l’aspect du nez peuvent être traitées par sans chirurgie par rhinoplastie médicale, en réalisant des injections sous anesthésie locale. Le rhinoplastie médicale permet de faire disparaître dans certains cas biens choisis, bosse, déviation, creux.

Quels produits dans la rhinoplastie médicale ?

Rhinoplastie Paris Dr Gaillard - Rhinoplastie médicale

Le principe de la rhinoplastie médicale est d’injecter, un produit de remplissage -l’acide hyaluronique- pour remodeler la peau et le tissu sous cutané du nez et recréer son équilibre esthétique. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans l’organisme dans le derme ou les articulations, il est utilisé fréquemment pour le comblement des rides du visage. C’est la seule substance dont l’utilisation est sûre.

L’effet de la rhinoplastie médicale est temporaire et dure de 6 à 12 mois car le produit est résorbé naturellement par l’organisme. Il ne crée pas de réaction allergique. Les injections de rhinoplastie médicale doivent être renouvelées pour maintenir un bon résultat dans le temps. Cet inconvénient est un gage de sécurité pour le patient et évite des déformations définitives en cas d’injections mal réalisées.

Les produits le plus fréquemment utilisées sont Restylane et Juvederm.

Les chirurgiens spécialistes de la rhinoplastie médicale déconseillent l’usage d’autres substances de remplissage semi-permanents comme le Radiesse. Ce produit est constitué de cristaux de calcium – l’hydroxyapatite de calcium- qui induisent secondairement une inflammation et la production d’acide hyaluronique par l’organisme. S’ils sont injectés trop superficiellement, ils peuvent induire des déformations et rougeurs de la peau, qui peuvent être permanentes. On retrouve parfois ces cristaux de calcium lorsqu’on est amené à opérer le nez secondairement.

Principe de la rhinoplastie médicaleRhinoplastie Paris Dr Gaillard, Rhinoplastie médicale

 

Comme dans toute rhinoplastie, une analyse très précise du trouble esthétique et une étude photographique sont nécessaires. La rhinoplastie médicale par injection ne va bien sûr pas permettre de retirer du tissu de soutien excédentaire – une bosse osseuse par exemple-, mais d’augmenter le volume des tissus adjacents.

S’il existe effectivement une bosse osseuse, la rhinoplastie médicale, par injection dans une zone creuse adjacente permet d’ « effacer »  la bosse en réharmonisant les autres zones du nez.

Déroulement de la rhinoplastie médicale

Le geste se déroule en consultation. Après photographie, la peau est nettoyée et désinfectée par le chirurgien. L’acide hyaluronique est injecté par une très fine aiguille au contact de la charpente osseuse et cartilagineuse du nez. L’injection ne doit pas être superficielle car elle risque de léser la peau et de créer des irrégularités. L’acide hyaluronique est associé à un produit d’anesthésie locale, qui permet d’atténuer très nettement la douleur liée à l’injection. Le résultat est immédiat et la séance de rhinoplastie médicale dure environ 15 à 30 minutes.

Les injections d’acide hyaluronique sont donc un moyen simple de corriger certains défauts esthétiques du nez mais ne peuvent pas remplacer la rhinoplastie esthétique, car elles doivent être renouvelées régulièrement. Elles sont en revanche très intéressantes pour corriger un défaut mineur et faire une retouche après une première rhinoplastie.

 

RHINOPLASTIE ESTHÉTIQUE  – RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE  – RHINOPLASTIE MÉDICAL  – RHINOPLASTIE SECONDAIRE – SOS NÉZ – AVANT/APRÈSBIOGRAPHIEACTUALITÉSCONTACTQUESTIONS FRÉQUENTES