DR GAILLARD – RHINOPLASTIE PARIS • LA RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE
La rhinoplastie ultrasonique corrige la morphologie du nez, en traitant la structure de ses os, de ses cartilages et parfois de la peau elle-même.
Rhinoplastie ultrasonique – la première consultation
L’échange entre le patient et le chirurgien est essentiel à la réussite d’une rhinoplastie ultrasonique.
En effet chaque patient est unique ; le projet de rhinoplastie doit être fait « sur-mesure » et adapté à l’équilibre de chaque visage. L’autre impératif est celui de la préservation d’une respiration nasale de qualité. Bien souvent on associe une opération esthétique et respiratoire car les troubles sont liés.
Le patient exprime d’abord sa gêne esthétique et ce qu’il souhaiterait modifier dans l’aspect de son nez. Le chirurgien réalise un examen externe et interne du nez pour étudier la structure des os, du cartilage et de la peau du nez. Il analyse aussi l’anatomie artistique du nez : c’est la manière dont la lumière fait apparaître le nez dans son équilibre avec l’ensemble du visage.
Je réalise ensuite des photos numériques de face et de profil. En échangeant avec mon patient, je propose plusieurs propositions de projet de rhinoplastie à l’aide d’un logiciel de retouche spécialisé. À l’issue de ce premier entretien, il emportera les clichés avec lui pour poursuivre sa réflexion. Le projet de rhinoplastie sera finalisé lors d’une deuxième consultation.
Pour en savoir plus sur les photos et simulations numériques, cliquez ici.
Le chirurgien évoquera ensuite avec le patient la technique opératoire retenue pour aboutir au projet choisi, l’organisation de l’opération de rhinoplastie ultrasonique et les suites opératoires.
Rhinoplastie ultrasonique – Anatomie artistique du nez
L’aspect esthétique du nez répond à des critères d’harmonie connus des artistes, des photographes et des cinéastes.
On retrouve cette harmonie sur certains visages qui donnent une impression de beauté particulièrement naturelle. Le but de la rhinoplastie n’est pas de transformer le visage, mais de s’inspirer de ces critères esthétiques pour créer l’harmonie la plus naturelle pour chaque patient.
PRINCIPES DE LA RHINOPLASTIE ultrasonique
Le principe de la rhinoplastie ultrasonique est de remodeler la structure du nez -os et cartilage- pour changer sa forme. On modifie aussi parfois la peau des narines si nécessaire. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure deux à quatre heures selon la difficulté technique. Selon l’importance des modifications à apporter, je vous proposerai deux types de technique différentes.
1. RHINOPLASTIE PAR VOIE DISSIMULÉE OU FERMÉE
L’intervention est réalisée par des incisions de quelques millimètres dissimulées à l’intérieur des narines, sans aucune cicatrice visible sur la peau. Les micro instruments chirurgicaux sont introduits par de petits tunnels sous la peau.
.
2. LA RHINOPLASTIE PAR VOIE OUVERTE
Lorsqu’il est nécessaire de modeler la pointe du nez ou en cas de ré-intervention, on réalise une petite cicatrice au niveau de la région inférieure de la pointe du nez sur la columelle – région du nez qui sépare les deux orifices des narines.
Cette technique permet d’agir précisément sur toutes les composantes morphologiques du nez. La micro-suture de la cicatrice doit être particulièrement soigneuse et réalisée avec une technique micro-chirurgicale. Les fils sont résorbables et s’éliminent spontanément en une à deux semaines. Dans l’immense majorité des cas, cette cicatrice disparait complètement avec le temps et devient invisible.
On associe parfois un geste de réduction des ailes des narines pour diminuer la largeur de la région inférieure du nez. Alors, les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur du nez ou dans le sillon qui sépare la narine de la zone inférieure de la joue.
ANATOMIE CHIRURGICALE ET TECHNIQUE DE LA RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE
Le nez est constitué de trois parties principales recouvertes de peau, de tissu sous-cutané, et de tissu graisseux.
De haut en bas : le dorsum osseux, le dorsum cartilagineux et la pointe du nez.
La technique moderne de rhinoplastie ultrasonique utilise une combinaisons de trois outils techniques différents pour traiter ces trois parties du nez : c’est le concept de rhinoplastie hybride.
.
1. RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE : TIERS SUPÉRIEUR OSSEUX
La technique de la rhinoplastie ultrasonique par piézotome a été décrite en 2004 par le Pr Massimo Robiony en Italie pour traiter le dorsum osseux du nez.
Le tiers supérieur du nez est constitué de deux os indépendants qui constituent une voûte en se rejoignant. Un excédent osseux va créer une bosse sur la vue de profil ou un excès de largeur de face. Autrefois , le chirurgien retirait la bosse osseuse avec des instruments mécaniques qui pouvaient manquer de précision. Le piézotome permet une sculpture précise douce de la structure osseuse du nez. Je l’utilise pour chacune de mes rhinoplasties. J’utilise également en complément un système de micro-moteur dont l’embout est recouvert de poudre de diamant, et qui permet d’affiner la sculpture osseuse.
Pour lire l’article sur la rhinoplastie ultrasonique, cliquer ici.
2. »PRESERVATION RHINOPLASTY »: TIERS MOYEN CARTILAGINEUX
Les nouvelles techniques de « rhinoplastie en préservation » aussi appelées « preservation rhinoplasty » ou « push-down » ont permis de grand progrès pour améliorer l’aspect naturel du nez. Dans les anciennes techniques, l’excédent osseux et cartilagineux était coupé, ce qui nécessitait ensuite une reconstruction par greffe de cartilage. En technique de préservation, la bosse cartilagineuse du nez est comme repoussée en arrière, tout en gardant le contour naturel du nez. Ces techniques nouvelles donnent des résultat particulièrement naturels.
Pour lire l’article sur la rhinoplastie en préservation, cliquer ici.
3. MICRO-SUTURES DE REMODELAGE : RHINOPLASTIE DE LA POINTE DU NEZ
Le traitement de la partie inférieure du nez, ou pointe du nez est particulièrement complexe et fait appel à des techniques de micro chirurgie très sophistiquées. Les cartilages sont remodelés pour donner un aspect en « pointe de diamant ». Ceci permet un affinement de la pointe du nez et son harmonisation avec la partie supérieure. Parallèlement, ces cartilages doivent être renforcés par des micro-greffes pour assurer leur stabilité. Ces micro-greffes permettent d’éviter que la pointe du nez ne se modifie dans le temps : chute de la pointe du nez, ré-élargissement, re-déviation.
Pour en savoir plus sur le remodelage de la pointe du nez, cliquez ici.
LES SUITES OPÉRATOIRES DE LA RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE
Grâce aux progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques, une hospitalisation de quelques heures seulement est nécessaire, permettant la réalisation de la rhinoplastie en ambulatoire – entrée le matin en clinique, sortie le soir même – . Dans le cas ou l’on est opéré l’après-midi, l’hospitalisation a lieu en fin de matinée et la sortie de la clinique le lendemain matin.
Au réveil le patient porte une attelle extérieure en résine et des attelles de silicone souples à l’intérieur du nez, qui assurent sa stabilisation. Le retrait de ces éléments de maintien -désagréable, mais pas douloureux- s’effectue en consultation par le chirurgien 7 à 10 jours après l’intervention.
Désormais, il n’est plus nécessaire de mettre de volumineux pansements à l’intérieur du nez (les mèches). On place une petite compresse sous les orifices des narines pendant 48 heures qui est changée régulièrement, qui permet d’absorber les saignements et les sécrétions du nez.
Les douleurs post opératoires sont peu intenses et bien calmées par des antalgiques simples (paracétamol, anti-inflammatoires). Il existe en revanche un inconfort lié au port de l’attelle externe et des attelles internes en silicone.
La gêne principale pour le patient est liée à l’apparition d’un gonflement autour des yeux dès les premières heures après l’intervention et qui va persister 3 à 5 jours. Il s’y associe des ecchymoses – aspect « d’œil au beurre noir » – qui durent 8 à 10 jours. Un aspect légèrement cerné des yeux, qui dépend de la nature de la peau, peut persister plusieurs semaines.
LE RÉSULTAT
Les premiers résultats en vue de profil sont visibles 8 à 10 jours après l’intervention, au retrait des attelles. Même si la peau est encore gonflée, on remarque immédiatement la disparition d’une bosse nasale ou la correction d’un nez dévié. La respiration se normalise très rapidement, dès le retrait des attelles.
La pointe du nez va prendre trois à six mois pour commencer à s’affiner et prendre sa place définitive. Il faut être patient pour pouvoir apprécier le résultat en vue de face, car c’est sur cette vue que le gonflement post opératoire sera le plus visible. On observe alors 80 % du résultat à cette échéance. Au cours des mois suivants le résultat définitif se dessine progressivement ; il est stabilisé un an à 18 mois après l’intervention.
RETOUCHES MÉDICALES ET CHIRURGICALES
On considère qu’une retouche est indiquée dans 5 à 15 % des cas après une rhinoplastie réalisée par un chirurgien expérimenté. Il est en effet impossible de prévoir à 100% comment la peau va s’adapter à la nouvelle architecture du nez créée par l’intervention.
Quand il s’agit d’un défaut mineur de la peau ou du tissu sous-cutané, on peut très souvent traiter par injections en consultation, sous anesthésie locale, comme pour une rhinoplastie médicale.
Lorsqu’un gonflement trop important de la partie basse du nez persiste, on peut utiliser des techniques particulières de pansement à appliquer sur le nez. Ces techniques sont appelées taping : pour en savoir plus, cliquer ici.
Lorsqu’au contraire la peau s’affine trop et laisse apparaître des creux ou des irrégularités, on peut augmenter son volume en injectant de l’acide hyaluronique, avec de bon résultats. Ces injections doivent parfois être renouvelées un à deux ans plus tard mais présentent une très bonne tenue dans le temps
Quand un défaut de symétrie ou une irrégularité persistent au-delà d’un an après l’intervention, une retouche chirurgicale est nécessaire, en général il s’agit d’une intervention courte qui est réalisée en chirurgie ambulatoire. Seul le défaut est traité et il n’y a pas de réintervention sur l’ensemble du nez.
Si le projet pré opératoire a été bien conçu et que le geste technique s’est bien déroulé, il est rare qu’une nouvelle rhinoplastie complète soit nécessaire. Il s’agit alors d’une rhinoplastie secondaire.
.