Certains patients me demandent parfois s’il est possible d’obtenir des facilités de paiement pour une rhinoplastie. Ceci est tout à fait compréhensible car il s’agit d’une intervention longue et très technique qui implique des frais conséquents.

Néanmoins, il n’est pas possible d’obtenir des facilités de paiement pour une opération de chirurgie esthétique pour des raisons légales et éthiques.

La loi interdit à tout professionnel de santé d’accorder un crédit, même sans intérêt, car cela relèverait de l’exercice illégal d’une activité bancaire (article L511-5 du Code monétaire et financier).

De plus, le Code de déontologie médicale (article R4127-19 du Code de la santé publique) interdit toute pratique pouvant s’apparenter à une démarche commerciale. Proposer un paiement différé ou une facilité financière pourrait être interprété comme une incitation à réaliser un acte médical, ce qui est contraire à l’éthique médicale.

Pour ces raisons, aucune facilité de paiement ne peut être proposée au sein du cabinet pour une demande de rhinoplastie.