Le choix de son chirurgien est très important car la rhinoplastie est une intervention très technique, qui nécessite une grande précision dans sa réalisation. Il est très difficile de réaliser une seconde intervention lorsqu’une première rhinoplastie ne donne pas satisfaction. L’objectif est donc d’obtenir satisfaction en réalisant une seule intervention bien exécutée.
A mon sens les critères suivants sont essentiels :
1 / SPECIALITE DU CHIRURGIEN
Les spécialistes les mieux formés pour réaliser une rhinoplastie ou rhino-septoplasties sont bien sûr :
- Les chirurgiens ORL
- Les chirurgiens plastiques et esthétiques
- Les chirurgiens maxillo faciaux
Néanmoins, ces spécialités, seules, ne suffisent pas à assurer la compétence spécialisée du praticien. En effet il faut combiner des compétences multiples appartenant à ces différentes spécialités pour assurer un bon résultat. Par exemple :
- Chirurgien ORL également titulaire du Diplôme de Chirurgie de de la Face et du Cou, qui autorise à réaliser la Chirurgie Plastique du Visage
- Chirurgien Plasticien général qui s’est formé spécifiquement à la Chirurgie ORL lors de son cursus universitaire
2/ SUR SPECIALISATION ET NOMBRE D’INTERVENTIONS ANNUELLES
Un praticien réalisant au moins deux interventions par semaine (100 interventions par an) assure à son patient une maîtrise technique suffisante pour faire face à la technicité de la rhinoplastie.
Un praticien réalisant plus de 200 interventions par an est en général sur-spécialisé en rhinoplastie, et à la pointe des dernières techniques. En général ces praticiens très expérimentés réalisent uniquement des rhinoplasties et peuvent traiter des cas complexes avec un très bon taux de fiabilité.
3/ REPUTATION, AVIS ET RESEAUX SOCIAUX
Les publications de photos avant-après sur les réseaux sociaux des chirurgiens permettent d’apprécier le type de résultat réalisé : nez naturel ou très corrigé, arête droite ou creusée, pointe plus ou moins modifiée.
Les avis Google récents permettent en général de se faire une bonne idée de l’activité du praticien et du degré de satisfaction de ses patients.
Attention néanmoins : certains praticiens peu scrupuleux manipulent ces données et retouchent les photos post-opératoires… Il faut croiser les informations sur internet pour obtenir des données fiables.