Simulation numérique et photo avant rhinoplastie

La réalisation de photos de qualité professionnelle est indispensable avant toute rhinoplastie. Je réalise ces prises de vue à mon cabinet, dans des conditions d’éclairage standardisées sur fond noir.

Elles permettent d’évaluer précisément l’aspect du nez et du visage et de proposer une simulation numérique précise du résultat.

 

Je réalise ensuite devant le patient une simulation numérique du projet en fonction de sa demande et de sa faisabilité technique.

En vue de profil, le positionnement de la pointe du nez et l’incurvation de l’arête du nez doivent être déterminées très précisément pour garantir un résultat naturel. La simulation sur cette vue est habituellement très fiable par rapport au résultat final.

En vue de face, la simulation numérique est réalisée à titre indicatif. En effet il est plus difficile de montrer avec le logiciel la réalité des modifications post-opératoires. De plus, l’aspect de face après l’intervention va dépendre beaucoup de la manière dont la peau va cicatriser. Il existe donc une part d’imprévisibilité plus grande sur cette vue.

Néanmoins, ces simulations doivent être le plus précises possible car elles serviront de référence pour bâtir le plan chirurgical pendant l’intervention. Les images sont affichées au mur de la salle d’opération pour que le chirurgien ait en permanence sous les yeux le projet choisi par son patient.

Au total, la qualité des prises de vue pré-opératoire et de la simulation est essentielle pour obtenir la meilleure évaluation avant l’intervention. Néanmoins, il est impossible de garantir l’exact résultat post-opératoire d’une simulation car la cicatrisation du nez présente une part d’incertitude.

La simulation numérique est avant tout un instrument d’échange entre le patient et le chirurgien et ne remplace pas la qualité du dialogue qui s’établit lors des consultations.

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on email
Email

Leave a reply