Rhinoplastie et Covid 19 : questions/réponses

Rhinoplastie et Covid 19 :  Voici des réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent avant et après une rhinoplastie, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Informations à jour au 23 Août 2021.

Le passe sanitaire est-il obligatoire avant une consultation ou une intervention ? : Oui. Le passe sanitaire est obligatoire pour tout soin non urgent. Il est exigé dans tous les cabinets médicaux et établissements de santé.

Quels tests à faire avant la rhinoplastie ? : Un test PCR par prélèvement naso-pharyngé (écouvillon nasal) en laboratoire doit être impérativement réalisé 72h à 48h avant l’intervention. Ce test est obligatoire, même si vous êtes vacciné. En effet, il est possible d’être porteur du variant Delta sans avoir de symptômes, même vacciné. Les tests antigéniques en pharmacie, autotests ou tests salivaires ne sont pas acceptés car pas assez sensibles. Le test PCR naso-pharyngé sera donc exigé même si vous possédez un passe sanitaire. Vous devez obligatoirement apporter les résultats du test le matin de l’intervention. Si le test PCR revient positif, l’intervention devra être reportée de trois mois au minimum.

Faut-il se faire vacciner avant l’intervention ? La vaccination pré-opératoire n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Il vaut mieux éviter de se faire vacciner dans les sept jours précédant l’opération. Dans l’idéal, la première ou seconde dose doit être administrée au plus tard 14 jours avant la rhinoplastie, pour bénéficier d’une immunité vaccinale maximale pendant l’opération.

Quand peut-on se faire vacciner après une rhinoplastie ? : Il est possible de réaliser l’injection à partir de sept jours après l’intervention.

Quand peut-on faire un test PCR après une rhinoplastie ? : Le test PCR par prélèvement naso-pharyngé est réalisable 14 jours après la rhinoplastie ou septo-rhinoplastie. Le prélèvement peut alors être un plus sensible. Un mois après l’opération, la muqueuse nasale est bien cicatrisée bien qu’encore gonflée. Le test PCR peut alors être réalisé comme en pré-opératoire.

Comment porter un masque après une rhinoplastie ? : Les masques chirurgicaux peuvent être portés sans problème dans la semaine qui suit la rhinoplastie, car le nez est protégé par une attelle en résine. Après le retrait de l’attelle, il est recommander de bien adapter la barrette métallique du masque, de manière à réaliser un “pont” qui n’appuiera pas sur le nez. On peut également porter le masque en mettent le haut en bas, de manière à ce que la barrette métallique soit du côté du menton.

La suites des informations générales sur la page : votre rhinoplastie

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Leave a reply