DR GAILLARD – RHINOPLASTIE PARIS • LA RHINOPLASTIE MÉDICALE
La rhinoplastie médicale : embellir sans opérer.
Des imperfections de l’aspect du nez peuvent être traitées sans chirurgie, par rhinoplastie médicale, en réalisant des injections sous anesthésie locale. Le rhinoplastie médicale permet de les atténuer dans certains cas seulement : bosse, déviation, creux. Elle es intéressante pour des retouches légères après une première rhinoplastie. Cette technique ne remplace pas la rhinoplastie chirurgicale

QUELS PRODUITS UTILISER ?
Le principe de la rhinoplastie médicale est d’injecter, un produit de remplissage -l’acide hyaluronique- pour remodeler la peau et le tissu sous cutané du nez et recréer son équilibre esthétique. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans l’organisme dans le derme ou les articulations, il est utilisé fréquemment pour le comblement des rides du visage. C’est la seule substance dont l’utilisation est validée scientifiquement.
L’effet de la rhinoplastie médicale est temporaire et dure de 6 à 12 mois car le produit est résorbé naturellement par l’organisme. Il ne crée pas de réaction allergique. Les injections de rhinoplastie médicale doivent être renouvelées pour maintenir un bon résultat dans le temps. Cet inconvénient est un gage de sécurité pour le patient et évite des déformations définitives en cas d’injections mal réalisées.
ie
PRINCIPE DE LA RHINOPLASTIE PARI INJECTION
Comme dans toute rhinoplastie, une analyse très précise du trouble esthétique et une étude photographique sont nécessaires. La rhinoplastie médicale par injection ne va bien sûr pas permettre de retirer du tissu de soutien excédentaire – une bosse osseuse par exemple-, mais d’augmenter le volume des tissus adjacents.
S’il existe effectivement une bosse osseuse, la rhinoplastie médicale, par injection dans une zone creuse adjacente permet d’ «effacer» la bosse en réharmonisant les autres zones du nez.
DÉROULEMENT DE LA RHINOPLASTIE MÉDICALE
Le geste se déroule en consultation. Après photographie, la peau est nettoyée et désinfectée par le chirurgien. L’acide hyaluronique est injecté par une très fine aiguille au contact de la charpente osseuse et cartilagineuse du nez. L’injection ne doit pas être superficielle car elle risque de léser la peau et de créer des irrégularités. L’acide hyaluronique est associé à un produit d’anesthésie locale, qui permet d’atténuer très nettement la douleur liée à l’injection. Le résultat est immédiat et la séance de rhinoplastie médicale dure environ 15 à 30 minutes.
Les injections d’acide hyaluronique sont donc un moyen simple de corriger certains défauts esthétiques du nez mais ne peuvent pas remplacer la rhinoplastie esthétique, car elles doivent être renouvelées régulièrement. Elles sont en revanche très intéressantes pour corriger un défaut mineur et faire une retouche après une première rhinoplastie.
EFFETS SECONDAIRES ET RISQUES
Comme dans toute injection d’acide hyaluronique au niveau du visage, le risque principal est celui d’une altération des vaisseaux sanguins -artères, veines- qui irriguent la peau du nez. En effet le gel injecté peut comprimer ou obstruer les petits vaisseaux de la peau. Si cet effet secondaire rare survient, la peau non irriguée devient blanche ou bleutée et douloureuse. Il faut alors injecter rapidement un produit qui dissoudra l’acide hyaluronique -la hyaluronidase-, pour éviter une lésion grave de la peau.
Par ailleurs des études récentes remettent en question l’intérêt de la rhinoplastie médicale lorsque l’on souhaite réaliser plus tard une rhinoplastie chirurgicale. Plus d’informations sur cette question sur la page news.
Au total, je réalise donc les techniques de rhinoplastie médicale principalement en retouche de rhinoplastie secondaire ou tertiaire, ou lorsque les patients sont certains qu’ils ne souhaiteront pas avoir recours à une rhinoplastie chirurgicale ultérieurement.
