QUESTIONS FRÉQUENTES

Rhinoplastie par voie ouverte ou fermée ?

Les progrès techniques majeurs de ces dix dernières années en rhinoplastie sont liés aux progrès de la rhinoplastie par technique ouverte. Celle-ci nécessite une micro-cicatrice de 3  mm au niveau de la collumelle (zone de peau séparant les deux narines). La rhinoplastie par voie ouverte est la technique de référence utilisée dans le monde entier depuis les années 1990.

La rhinoplastie par voie fermée a connu depuis quelques années des améliorations majeures. Il s’agit notamment de la technique de rhinoplastie en préservation ou « preservation rhinoplasty ». S’il n’existe pas défaut majeur de la pointe du nez et si la largeur de l’arête nasale est satisfaisante, c’est la technique utilisée actuellement.

Aurai-je des mèches ?

Non, je n’en utilise jamais. Les mèches sont des pansements internes mis par certains chirurgiens pendant l’intervention à l’intérieur des narines pour éviter les saignements après rhinoplastie. Très utilisées autrefois, le problème principal était le blocage complet du nez et les douleurs engendrées par leur retrait.

A la place des mèches, j’utilise des feuilles de silicone souples internes qui guident la cicatrisation de la cloison nasale. On retire ces feuilles de silicone à la consultation de contrôle une semaine après la rhinoplastie. Ce geste est un peu désagréable mais non douloureux, et très rapide.

La rhinoplastie est elle douloureuse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rhinoplastie est une opération peu douloureuse. En effet le nez est protégé pendant la période de cicatrisation par une attelle qui évite tout contact extérieur.  De plus les traitements anti-douleurs sont très efficaces. Il s’agit en fait d’une gêne due à une obstruction du nez, à une sensation de pression comme lors d’une sinusite. Il y a aussi fréquemment une diminution transitoire du goût et de l’odorat, parfois une sensation d’engourdissement de la lèvre supérieure ou des dents. Cette gêne est particulièrement marquée entre le deuxième et le cinquième jour post-opératoire et disparaît rapidement.

Combien de temps après une rhinoplastie peut-on reprendre ses activités ?

L’éviction sociale et professionnelle est d’au minimum 8 à 10 jours jusqu’au retrait des attelles. Les ecchymoses peuvent encore être présentes jusqu’au dixième ou douzième jours. Elle se camouflent facilement par des cosmétiques. Une convalescence de deux semaines est donc idéale. Le nez est alors encore gonflé mais son aspect est compatible avec reprise de vie sociale. Dans le mois qui suit une rhinoplastie, il faut éviter impérativement tout contact sur le nez opéré. Les sports de contact, les situations à risque (foule, risque de bousculade) sont contre-indiquées. Il faut ensuite être très prudent pendant les deux mois suivants.

Pourrais-je avoir un arrêt de travail après ma rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie esthétique pure, il n’y a pas d’arrêt maladie possible. Si on réalise en même temps une septoplastie prise en charge par l’assurance maladie, un arrêt de travail d’une à deux semaines pourra être prescrit.

Puis-je choisir un « modèle » de nez pour ma rhinoplastie ?

Vous pouvez venir en consultation avec des photos de modèles qui vous plaisent pour m’expliquer votre demande de rhinoplastie. Il n’est bien sûr pas possible de faire un « copier-coller » du nez d’un mannequin, ou d’un influenceur. Ces images serviront de point de départ pour réaliser une simulation de rhinoplastie à partir des photos que nous ferons pendant la consultation.

La cicatrice de la voie ouverte de la rhinoplastie est-elle visible ?

La rhinoplastie par voie ouverte est fréquemment proposée par le chirurgien car elle permet de modeler l’ensemble du nez et notamment la pointe. On réalise donc une petite cicatrice en ligne brisée (zig-zag) à l’endroit le plus étroit de la columelle du nez. Les fils de suture, extrêmement fins, se résorbent spontanément une à deux semaines après l’intervention. Dans de rares cas, sur certains types de peau, il restera une petite marque que ne sera visible que par vue inférieure. Dans l’immense majorité des cas cette cicatrice de rhinoplastie par voie ouverte est presque invisible et s’atténue complètement avec le temps. Une crème cicatrisante protégeant avec écran total anti-soleil vous sera prescrite après l’intervention. Dans les cas rares de visibilité sur le long terme, un traitement par laser pourra être proposé.

Quelles sont les complications possibles après rhinoplastie ?

La rhinoplastie est probablement l’intervention la plus technique et délicate de toutes les interventions de chirurgie esthétique. Néanmoins, le risque de complications grave est très exceptionnel, car il s’agit d’une intervention de micro-chirurgie, à distance des organes vitaux.

Le risque principal après rhinoplastie est l’insatisfaction du patient par rapport à ses attentes. Grâce aux techniques opératoires récentes de rhinoplastie, aux simulations photos numériques du résultat, un chirurgien spécialisé en rhinoplastie est en mesure d’offrir à son patient un résultat conforme à ses attentes dans 85 à 90% des cas. Il faut accepter la possibilité d’avoir recours à une retouche de rhinoplastie dans 10 à 15% des cas en cas d’imperfection résiduelle ou de cicatrisation de la peau imparfaite.

Dans 1% des cas, des saignements de nez après rhinoplastie peuvent conduire à mettre des pansements (mèches) s’ils sont abondants.

Dans un cas sur mille, un défaut de cicatrisation de la cloison nasale après rhinoplastie peut conduire à une perforation et à une communication entre les deux narines. Cette perforation est invisible, elle ne gêne pas la respiration, mais peut générer des croûtes nasales et nécessiter des lavages de nez réguliers.

Pour plus d’information, consulter les fiches informations suivantes sur la rhinoplastie :

Société Française d’ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou

Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Y-a-t’il des traitements à prendre avant une rhinoplastie ?

Les médicaments à base d’arnica en granule ou pommade n’ont pas fait la preuve de leur efficacité pour éviter les saignements ou les ecchymoses après rhinoplastie.  En revanche les médicaments et aliments suivants doivent être évités impérativement 10 jours avant la rhinoplastie car ils fluidifient le sang :

  • aspirine, anti-inflammatoires ( Ibuprofène, Kétoprofène), compléments alimentaires ( vitamines, Gingko biloba)
  • thé vert, ail oignon, épinard, asperge, chou, gingembre

Il est par ailleurs impératif d’arrêter de fumer trois mois avant une rhinoplastie.

Puis-je porter mes lunettes après une rhinoplastie ?

La première semaine après rhinoplastie, l’attelle en résine qui recouvre le nez permet de le protéger et de porter des lunettes sans restrictions.

Dans le mois suivant, il faut éviter au maximum de porter des lunettes, surtout si les montures sont lourdes. Le risque de modifier le résultat de la rhinoplastie est faible, mais le port des lunettes sera désagréable, et la peau risque de se marquer.

Un mois après l’intervention, on peut porter régulièrement ses lunettes sans risque. J’utilise en effet des techniques de stabilisation osseuse qui permettent d’éviter toute déformation secondaire.

Si le port des lunettes est désagréable ou crée des marques sur la peau, il est possible d’adapter de petits coussins en silicone adhésif sur les plaquettes des lunettes : cliquer ici pour voir un exemple de modèle.

Le soleil pose-t’il un problème après rhinoplastie ?

L’exposition au soleil peut poser deux types de problèmes.

La chaleur en post-opératoire va faire gonfler le nez et retarder la diminution de l’oedème. Il n’y a pas de risque sur le résultat final hormis une augmentation des délais de cicatrisation. Il faut donc éviter une exposition directe au soleil dans les six mois suivant la rhinoplastie. Une application de poches de glace est très efficace pour diminuer l’oedème du nez après une journée de forte chaleur.

Les UV des rayons du soleil peuvent marquer la cicatrice du rhinoplastie par voie ouverte. Ce risque est très faible car la cicatrice, de petite taille, est située dans la zone inférieure du nez, peu visible. Il faut donc aussi, pour cette raison, éviter de s’exposer directement au soleil, pendant toute l’année qui suivra l’intervention. L’application de crème solaire avec écran total à indice de protection maximale est également très utile. La pommade cicatrisante que je vous prescris après l’intervention protège aussi efficacement des UV.

Aurai-je des cernes sous les yeux après ma rhinoplastie ?

Sur certains types de peau claires, les ecchymoses (bleus) sous les yeux peuvent accentuer des cernes colorées pré-existantes. En cas de cernes persistantes un mois après l’intervention, vous pourrez appliquer une crème anti pigmentation matin et soir pendant un mois, par exemple le gel contour de l’oeil ACM.

Focus rhinoplastie et Covid 19 : questions/réponses

A retrouver sur mon blog

Vous pourrez voir des photos avant-après et également retrouver mon actualité en allant sur la page blog et me suivre sur Instagram.  Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, cliquez iciRhinoplastie Paris.